Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RIS DE MOTS
27 juin 2023

"En Juin à la Visitation" par Aglaé Vadet

zic-visitation

En Juin à la Visitation

Aglaé Vadet

  

     En face de notre Résidence, pas loin de la mer, une petite fille de 9 ans fréquente une école élémentaire. C'est une petite fille très maline qui apprend à jouer du violoncelle au Conservatoire depuis quelques années.

Figurez-vous qu'elle a souvent remarqué en face de l'école, des groupes de personnes âgées et ça lui a donné une idée. Elle en a parlé à sa maman et sa maman a trouvé cette idée très bonne.

Vous voulez savoir quelle est cette fameuse idée ?

Louise, c'est son nom, pense qu'elle pourrait peut être aller jouer du violoncelle à la Visitation avec l'aide de ses parents et la permission du Directeur de la résidence. Hé bien ! Tout a fonctionné comme elle le souhaitait et hier, par un après-midi superbe, le concert a eu lieu.

Louise est arrivée dans une robe toute simple, en boitant un peu, HOP ! HOP ! À cause d'une entorse, mais très gaiement.

Derrière elle, une toute jeune maman en tenue légère. Oui, elle, cette toute petite fille menue, juste un échantillon, comme un papillon dans les bras d'un papa qui semble immense à coté d'elle. Je pense à mes poupées d'autrefois. Elle s'appelle Blanche.

Et le violoncelle me direz-vous ?

Dans un sac à dos sur les épaules d'un des deux parents !

     Le concert commence après avoir installé la chaise à bonne distance de la partition et piqué au sol le gros instrument devant la musicienne. Il ne bougera plus.

S'enchaînent de courts morceaux du répertoire suivis de volées de bravos généreux. Louise est une bonne élève et il ne manque pas une note à ses interprétations... le reste, les sonorités graves et émouvantes qui font la réputation de l'instrument, elle les apprendra peu à peu et reviendra tous les ans ici. Nous l'espérons en tout cas.

     Tout le monde se retrouve pour le goûter dans le jardin. Boissons fraîches et petits gâteaux plus des tas de bonbons pour les plus jeunes. Louise entame une nouvelle série musicale qui fini par un « Ha vous dirai-je Maman » plein de musicalité et de tendresse... c'est très chouette.

Tous les quatre sont repartis vers six heures accompagnés du soleil de fin de journée si doux au Havre en cette saison.

Derrière eux, ils laissent un excellent souvenir dans tous les cœurs.

 

Aglaé Vadet

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellent, oui ! Et la photo colle parfaitement à ce beau texte.
Répondre
RIS DE MOTS
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 982
Derniers commentaires
Publicité